Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Mirefleurs
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Mirefleurs est un établissement public administratif ayant pour but principal de vous conseiller et de vous orienter dans vos démarches du domaine social.
L'équipe au CCAS de Mirefleurs
Le 22 juin 2020, M. le Maire Richard Véga a mis en place le Conseil d’administration du CCAS. Ce dernier est composé de 7 membres élus par le Conseil Municipal, et 6 membres nommés par le maire avec un représentant de l’UDAF:
Membres élus : Richard Véga (Maire et présidant du CCAS), Didier Bernardin (vice président), Sandrine Maubrou, Anicette Mareine, Raymond Roux, Béatrice Féoux.
Membres nommés : Adrien Cardaci, Valérie Delavaux, Sophie Jorge, Jean Auligne, Francis Papon, Carméla Gaurin.
Contact :
Centre Communal d'Action Sociale
Esplanade George Onslow
63730 MIREFLEURS
Tél. : 04 73 39 94 21
Courriel : administration@mairie.mirefleurs.fr
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il exerce sa mission avec les institutions publiques (France Travail, Mission Locale de Cournon, Fonds d’Aide aux Jeunes, CLIC de Billom) et privées à l’égard de toute la population de la commune. Il ne peut intervenir que dans le cadre d’actions à caractère social et toutes les personnes placées dans des situations identiques ont droit à la même aide de la collectivité.
Attributions obligatoires :
- instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...)
- établissement de dossiers transmis au Préfet et au Conseil Général
Attributions facultatives :
- analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population et notamment ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et en difficulté
- mise en place de dispositif d'aide sociale (en nature, bons alimentaires, distribution de colis, aide à la scolarité, secours financiers, aide d’urgence)
- tenue du registre des personnes vulnérables (formulaire d'inscription ci-dessous à remplir et à retourner à la mairie)
- organisation de conférences et d'expositions (danger de l’alcool, maladie d’Alzheimer, « addiction et dépendance », harcèlement scolaire)
- aide aux formalités administratives par internet
Centre Communal d'Action Social (CCAS)
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes